Animer des Groupes de Codéveloppement en entreprise

Un parcours de formation-action sur 2 jours pour découvrir, pratiquer et s'approprier la méthode des groupes de Pairs sur la base de la démarche de Codéveloppement.
Cette méthode, conçue par Adrien Payette, professeur à l’université du Québec et consultant en management :
  • Vise 2 buts : Améliorer sa pratique professionnelle (attitude d’apprentissage) & Contribuer à l’amélioration de celle des autres (attitude pédagogique)
  • Se « joue » avec 3 rôles « porteur ou bénéficiaire », « contributeur ou consultant » pour les autres et « animateur ou facilitateur » du processus. 
  • Se déroule en 6 étapes structurées pour installer un rythme bénéfique à l’efficience : rappel du contexte, interrogation initiale, approfondissement de l'écosystème, questionnement par les autres participants, propositions individuelles, choix des options/plan d’actions , expression des apprentissages, régulation et évaluation

Déroulé des 2 jours

Acquérir le principe de la méthode

  • L’esprit et le cœur de la méthode : processus, contenant, contenu
  • Les règles du jeu essentielles de la méthode 

Expérimenter la posture du membre d’un groupe de Codev : 

  • Les trois rôles à tour de rôle 
  • Les Représentations, jeux psychologiques (AT) et dynamique de groupe  
  • Écoute active et questionnement, 
  • Le triptyque Attention, Intention, transformation
  • Mise en œuvre des règles de l’intelligence collective : Cadrage, bienveillance constructive, confiance

Applications à des cas concrets apportés par les participants en mode groupe de pratique

  • Pédagogie expérientielle : Débriefing du processus, échanges sur les vécus, mise en lumière des enseignements

Le cas particulier de l’animateur - facilitateur

  • Réflexions autour de l’impact de sa posture ; différences avec le coach, le conseil, le mentor, etc.
  • Facteurs clés de succès et sables mouvants pour l’animateur
  • Recommandations pour gérer la prise de recul 

Réguler la dynamique de groupe dans la durée

  • Facteurs clés de succès et sables mouvants pour le groupe
  • Comprendre les modes de fonctionnement sous stress des participants : appui sur l’Approche Neurocognitive et Comportementale
  • Comment impliquer les participant.e.s par la rotation des rôles, et les apprentissages croisés 

Déploiement et supervision

  • Réflexion collective sur la mise en place opérationnelle
  • Clarification des objectifs visés : Groupe de codéveloppement dans la durée fermé ou ouvert, développement managérial transverse ou résolution de problématiques 
  • Ambition, limites et mode de fonctionnement des séances de supervision distancielle

Modalités d’évaluation : 

  • Quizz préalable (15‘) avec bonnes réponses 
  • A l’issue du parcours : Quizz général (15’)   
  • Attestation de fin de formation est envoyée à chaque stagiaire à l’issue du parcours

Livrables : Support de présentation & Bibliographie sous forme électronique (PDF)