Manager dans la Complexité (Niveau I)

Manager dans la complexité

(Fondamentaux - niveau I)

4 * 1/2 journée en distanciée - FOAD  / 2 * 1 journée en présentiel 

Objectifs

  • Donner aux managers les fondamentaux pour exercer leur fonction : management, cohésion d'équipe, gestion du stress et communication 
  • Les Savoirs faire du manager ; comprendre la différence entre expert et manager; les types de management et de leadership, 
  • Expérimenter des moyens concrets pour dépasser les freins : écoute active, communication non violente, intelligence adaptative et émotionnelle...

Durée : 

  • 14 h : 4 *1/2 j + en distanciel ou 2 * 1journée en présentiel 
  • Option accompagnement  individuel 10 h 

Public : toute personne en situation d'encadrement et de management ( managers, supérieurs, chefs de projet )

Dates : 

Prix : 

  • Parcours 14h distanciel  : 750 € HT soit 900 € TTC par personne ( 6 personnes minimum)
  • Parcours 24h avec accompagnement individuel 10h - 3 750 € HT 
  • Tarif Intra sur demande 

Evaluation : Quiz préalable, tests comportementaux et de personnalité

Programme Journée #1

Manager = mobiliser des ressources et produire des résultats

  • Comprendre la différence entre expert et manager
  • Manager = faire et faire faire ; Les types de management et de leadership : 
  • Les Savoirs faire du manager ; Tests rapides : Atelier de travail en sous-groupe

Mieux comprendre l’autre en se connaissant mieux soi-même

  • Gestion du stress, 
  • Comportements instinctifs, positions de vie et styles sociaux. 
  • Découvrir et expérimenter des moyens concrets pour dépasser les freins : écoute active, communication non violente, intelligence adaptative et émotionnelle, distanciation

Approfondir les mécanismes relationnels entre « client et fournisseur » : 

  • "Communication, Jeux" relationnels, triangle de la négociation, vision « systémique » ... 

Déléguer et contrôler : comment faire efficacement ?

  • Fixer des objectifs : SMART ; faire passer les messages difficiles : DESC
  • Les points clés d’un entretien d’amélioration

Rédaction d’un plan de progrès individuel

Programme Journée #2 

Gérer au quotidien : 

  • Le suivi, tableau de bord, feedback, évaluation, plan de progrès, démarche PCDA
  • Attentes réciproques, fiche de mission, feuille de route, chef de projet 

Comment bâtir la confiance ?

  • S’attacher à créer un climat de confiance mutuelle en dépassant les craintes de vos collaborateurs ... et vos propres appréhensions
  • Augmenter la confiance réciproque : le Retour d’Expérience (REX)

Cohésion d'équipe - comment bien travailler ensemble ?

  • Les attentes réciproques Manager et collaborateurs / collaboratrices
  • Prise de conscience des modalités du travail en équipe : cf. exercice NASA 

Support inter sessions : 1 entretien de débriefing individuel (30’), suivi par mail  

Prérequis : Etre en situation de management opérationnel

Approche pédagogique : Les formations-actions Potencial utilisent la pédagogie active pour adultes pour favoriser les apprentissages « durables » :

  • A partir de cas concrets, les faire vivre, les analyser et compléter avec des apports théoriques, 
  • Faciliter le partage à l’aide d’une méthodologie d’échanges constructifs, favorisant l’intelligence collective ; exercices de réflexion individuelle et collective 
  • Expérimenter des nouvelles situations dans un contexte sécurisé. 
  • La souplesse et l’adaptation sont les maîtres mots 
  • Animation par tests préalables, travaux individuels, collectifs, vidéos explicatives, supports ludiques 

Livrables et Documentation : Support de présentation