Objectifs
- Donner aux managers les fondamentaux pour exercer leur fonction : management, cohésion d'équipe, gestion du stress et communication
- Les Savoirs faire du manager ; comprendre la différence entre expert et manager; les types de management et de leadership,
- Expérimenter des moyens concrets pour dépasser les freins : écoute active, communication non violente, intelligence adaptative et émotionnelle...
Durée :
- 14 h : 4 *1/2 j + en distanciel ou 2 * 1journée en présentiel
- Option accompagnement individuel 10 h
Public : toute personne en situation d'encadrement et de management ( managers, supérieurs, chefs de projet )
Dates :
Prix :
- Parcours 14h distanciel : 750 € HT soit 900 € TTC par personne ( 6 personnes minimum)
- Parcours 24h avec accompagnement individuel 10h - 3 750 € HT
- Tarif Intra sur demande
Evaluation : Quiz préalable, tests comportementaux et de personnalité
Programme Journée #1
Manager = mobiliser des ressources et produire des résultats
- Comprendre la différence entre expert et manager
- Manager = faire et faire faire ; Les types de management et de leadership :
- Les Savoirs faire du manager ; Tests rapides : Atelier de travail en sous-groupe
Mieux comprendre l’autre en se connaissant mieux soi-même
- Gestion du stress,
- Comportements instinctifs, positions de vie et styles sociaux.
- Découvrir et expérimenter des moyens concrets pour dépasser les freins : écoute active, communication non violente, intelligence adaptative et émotionnelle, distanciation
Approfondir les mécanismes relationnels entre « client et fournisseur » :
- "Communication, Jeux" relationnels, triangle de la négociation, vision « systémique » ...
Déléguer et contrôler : comment faire efficacement ?
- Fixer des objectifs : SMART ; faire passer les messages difficiles : DESC
- Les points clés d’un entretien d’amélioration
Rédaction d’un plan de progrès individuel
Programme Journée #2
Gérer au quotidien :
- Le suivi, tableau de bord, feedback, évaluation, plan de progrès, démarche PCDA
- Attentes réciproques, fiche de mission, feuille de route, chef de projet
Comment bâtir la confiance ?
- S’attacher à créer un climat de confiance mutuelle en dépassant les craintes de vos collaborateurs ... et vos propres appréhensions
- Augmenter la confiance réciproque : le Retour d’Expérience (REX)
Cohésion d'équipe - comment bien travailler ensemble ?
- Les attentes réciproques Manager et collaborateurs / collaboratrices
- Prise de conscience des modalités du travail en équipe : cf. exercice NASA
Support inter sessions : 1 entretien de débriefing individuel (30’), suivi par mail
Prérequis : Etre en situation de management opérationnel
Approche pédagogique : Les formations-actions Potencial utilisent la pédagogie active pour adultes pour favoriser les apprentissages « durables » :
- A partir de cas concrets, les faire vivre, les analyser et compléter avec des apports théoriques,
- Faciliter le partage à l’aide d’une méthodologie d’échanges constructifs, favorisant l’intelligence collective ; exercices de réflexion individuelle et collective
- Expérimenter des nouvelles situations dans un contexte sécurisé.
- La souplesse et l’adaptation sont les maîtres mots
- Animation par tests préalables, travaux individuels, collectifs, vidéos explicatives, supports ludiques
Livrables et Documentation : Support de présentation