Prérequis
-Être prêt.e à se mettre en situation et à expérimenter les apports de l’intelligence collective
-Répondre à l’enquête préalable sur ses points d’appui et zones de progrès
-Venir avec un exemple réel de formation à animer qui servira de base aux exercices pratiques
Programme de formation – action & déroulé pédagogique
Le contenu est construit pour 8 à 10 personnes. Il équilibre situations expérientielles, échanges et apports méthodologiques sur le Savoir Faire et le Savoir Être du formateur, de la formatrice. La structure de la formation elle - même sert d’exemple de déroulé possible. Elle est conçue en « granules » de +/- 20’.
Matin
L’accueil en formation
-Tour d’horizon des principales techniques : avantages / inconvénients
Les fondamentaux de l’apprentissage chez l’adulte
- La posture de formateur : différences et similitudes avec celle de l’expert métier
- Attention & concentration : biorythmes circadiens (centration et dynamisation par la méthode des Techniques Optimisation du Potentiel®), lien entre activation & vigilance et modalités de travail (méthode Pomodoro), la prise en compte des 3 circuits neuronaux : attention, récompense, décision, les mini missions (JP Lachaux - Inserm)
- Les caractéristiques clés de l’apprentissage centré sur l’apprenant : les 4 principes de l’andragogie, les canaux de mémorisation, les 3 étapes de conception (messages clés, objectif pédagogique, intention),
- Mémorisation : les neuromythes, mises en situation et neurones miroirs, prise en compte de l’effet Dunning-Kruger sur la relation apprentissage et confiance en soi, courbe de l’oubli
- L’importance de la prise en compte de l’auditoire : qualité (carte d’empathie stagiaire) et quantité (loi des interactions)
Application concrète à chaque cas individuel
- Préparation individuelle des Messages clés, objectif pédagogique et intention d’animation de sa session
- Mise en œuvre concrète en mode « aquarium » : technique d’entrainement « rassurante » par 2 personnes où chacun.e présente son travail, l’autre écoute sans interrompre puis inversion ; à l’issue débriefing selon la méthode du feedback positif de l‘entraineur
- Retour en plénière : session de Questions / Réponses mode pédagogie inversée
Exercice de mobilisation après le déjeuner (relaxation récupératrice Techniques Optimisation du Potentiel®)
S’appuyer sur le déroulé pédagogique pour améliorer sa formation
- Les étapes clés à respecter
- Application pratique : Mise à jour et rédaction par chaque personne de son programme, objectif pédagogique, des messages clés et intention d’animation de sa session.
- Présentation de ses travaux en plénière avec évaluation collective des avancées suivant la méthode du CoDéveloppement : bénéficier des apports de l’intelligence collective
- Echanges
Synthèse
- Retrouver les 4 principes de conception d’une formation au travers de la journée
- Rédaction de son plan d’action personnel.
- Ancrage des apports de la journée – tour de table de « ce que je retiens & vais mettre en application, ce qui m’a surpris, ce que j’ai vécu »
Option Suivi individuel sur demande
-1 ou 2 entretiens d’accompagnement individuel et/ou en situation d’action de 1h
-Q/R, support au plan d'action personnel
Lieu : à définir
Approche pédagogie active pour favoriser les apprentissages :
- Apports théoriques pour comprendre ce que l’on fait, expérimenter pour mettre en vie les concepts, s’entrainer pour développer ses nouvelles compétences,
- Pédagogie inversée : partir de cas réels et des questions apportés par les praticipant.e.s
- Faciliter le partage à l’aide d’une méthodologie d’échanges constructifs,
- Expérimenter des nouvelles situations dans un contexte sécurisé.
- La souplesse et l’adaptation en sont les maîtres mots