Animer des Formations professionnelles
Comprendre et expérimenter les fondamentaux de l’apprentissage chez les adultes

Objectifs

  • Donner les bases opérationnelles pour assurer plus efficacement et confortablement les formations.
  • Améliorer ses capacités de conception, d’animation et de communication avec les apports de l’andragogie et des neurosciences
  • Éclairer les situations les plus couramment rencontrées.  

Durée : 7 heures par participant + 1 heure d'analyse réflexive pralable

Public : Toute personne en position d’animer des formations dans son activité professionnelle

Prérequis  

-Être prêt.e  à se mettre en situation et à expérimenter les apports de l’intelligence collective

-Répondre à l’enquête préalable sur ses points d’appui et zones de progrès  

-Venir avec un exemple réel de formation à animer qui servira de base aux exercices pratiques

Programme de formation – action & déroulé pédagogique       
Le contenu est construit pour 8 à 10 personnes. Il équilibre situations expérientielles, échanges et apports méthodologiques sur le Savoir Faire et le Savoir Être du formateur, de la formatrice. La structure de la formation elle - même sert d’exemple de déroulé possible. Elle est conçue en « granules » de +/- 20’.

Matin 

L’accueil en formation 

-Tour d’horizon des principales techniques : avantages / inconvénients

Les fondamentaux de l’apprentissage chez l’adulte

  • La posture de formateur : différences et similitudes avec celle de l’expert métier
  • Attention & concentration : biorythmes circadiens (centration et dynamisation par la méthode des Techniques Optimisation du Potentiel®), lien entre activation & vigilance et modalités de travail (méthode Pomodoro), la prise en compte des 3 circuits neuronaux : attention, récompense, décision, les mini missions (JP Lachaux - Inserm)
  • Les caractéristiques clés de l’apprentissage centré sur l’apprenant : les 4 principes de l’andragogie, les canaux de mémorisation, les 3 étapes de conception (messages clés, objectif pédagogique, intention), 
  • Mémorisation : les neuromythes, mises en situation et neurones miroirs, prise en compte de l’effet Dunning-Kruger sur la relation apprentissage et confiance en soi, courbe de l’oubli 
  • L’importance de la prise en compte de l’auditoire : qualité (carte d’empathie stagiaire) et quantité (loi des interactions) 

Application concrète à chaque cas individuel

  • Préparation individuelle des Messages clés, objectif pédagogique et intention d’animation de sa session
  • Mise en œuvre concrète en mode « aquarium » : technique d’entrainement « rassurante » par 2 personnes où chacun.e présente  son travail, l’autre écoute sans interrompre puis inversion ; à l’issue débriefing selon la méthode du feedback positif de l‘entraineur
  • Retour en plénière : session de Questions / Réponses mode pédagogie inversée

Exercice de mobilisation après le déjeuner (relaxation récupératrice Techniques Optimisation du Potentiel®)

S’appuyer sur le déroulé pédagogique pour améliorer sa formation 

  • Les étapes clés à respecter 
  • Application pratique : Mise à jour et rédaction par chaque personne de son programme, objectif pédagogique, des messages clés et intention d’animation de sa session.
  • Présentation de ses travaux en plénière avec évaluation collective des avancées suivant la méthode du CoDéveloppement : bénéficier des apports de l’intelligence collective
  • Echanges 

Synthèse 

  • Retrouver les 4 principes de conception d’une formation au travers de la journée
  • Rédaction de son plan d’action personnel.
  • Ancrage des apports de la journée – tour de table de « ce que je retiens & vais mettre en application, ce qui m’a surpris, ce que j’ai vécu » 

Option Suivi individuel sur demande            

-1 ou 2 entretiens d’accompagnement individuel et/ou en situation d’action de 1h 

-Q/R, support au plan d'action personnel

Lieu : à définir

Approche pédagogie active pour favoriser les apprentissages :

  • Apports théoriques pour comprendre ce que l’on fait, expérimenter pour mettre en vie les concepts, s’entrainer pour développer ses nouvelles compétences, 
  • Pédagogie inversée : partir de cas réels et des questions apportés par les praticipant.e.s 
  • Faciliter le partage à l’aide d’une méthodologie d’échanges constructifs, 
  • Expérimenter des nouvelles situations dans un contexte sécurisé. 
  • La souplesse et l’adaptation en sont les maîtres mots