Programme détaillé

Module 1- Formation à distance répartie tout au long de la formation

  • Une séquence préparatoire et 2 séquences en intersession ;
  • Documents sur les notions théoriques suivantes : stress, fatigue, sommeil, motivation.
  • Questionnaires qui seront débriefés pendant la formation en présentiel ;

Module 2- Acquérir les connaissances de base sur la méthode TOP

  •  Définition, historique, indications et précautions d’emploi ;Les fondamentaux de la méthode TOP (Respiration, Relaxation, Imagerie Mentale et Dialogue Interne).

Module 3- La méthode TOP pour gérer son stress 

  • Comprendre les mécanismes du stress ;
  • Repérer précocement les éléments internes et environnementaux qui perturbent ou favorisent la capacité d’adaptation en toutes circonstances ;
  • Détecter ses réactions de stress pour les gérer ;
  • Se former aux techniques TOP de gestion du stress permettant d’accélérer les processus d’adaptation en situations complexes et/ou difficiles : respirations apaisantes et dynamisantes, relaxations (musculaire directe, musculaire indirecte, paradoxale, mentale, posturale, R3P), Renforcement Positif, Régulation du Niveau d’Activation, Signe-Signal d’Ajustement réflexe.

Module 4- La méthode TOP pour soutenir et développer la motivation 

  • Comprendre le processus motivationnel ;
  • Clarifier ses motivations intrinsèques et extrinsèques ;
  • Se former aux techniques de dynamisation, d’anticipation positive et de préparation à l’action : Préparation Mentale de la Réussite, Répétition Mentale, Pré-Activation Mentale.

Module 5 – La méthode TOP pour prévenir et gérer la fatigue 

  • Connaître les rythmes circadiens et ultradiens de la vigilance pour reconnaître ses propres rythmes de vigilance ;
  • Comprendre les mécanismes à l’origine de la fatigue et ses conséquences (sur la santé, la performance, les relations, la sécurité…) ;
  • Détecter les signes précurseurs de la fatigue ;
  • Se former aux techniques de récupération proposées par la méthode TOP (relaxations récupératrices, siestes) ;
  • 12 recommandations pour prévenir et gérer sa fatigue.

Module 6 – Développer sa méthode TOP personnalisée

  • Stratégies d’entraînement ;
  • Adaptation des techniques à sa personnalité, à ses besoins, ses attentes et à ses objectifs.

Module 7 – Intégrer la méthode TOP dans sa vie quotidienne

  • Stratégies d’utilisation dans sa vie professionnelle et personnelle en fonction de ses objectifs ;
  • Construire son plan d’action et de progrès individualisé.

Module 8 – Entraînement personnel à distance

  • Mise au point de sa « boîte à outils TOP « personnalisée ;
  • Rédaction du « livret d’entraînement ».

Moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre

La formation Initiale en TOP est basée sur les principes de la pédagogie active :

  • Fondamentaux théoriques nécessaires à la compréhension et à l’utilisation des techniques ;
  • Illustrations des concepts et techniques par diverses approches (vidéos, cas concrets…) analysées par les stagiaires avec un retour du formateur ;
  • Expérimentations et entraînements commentés ;
  • Partage sur des situations vécues pour intégration dans son quotidien ;
  • Travail personnel et entraînements en intersession débriefés avec le formateur 
  • Documents (fiches techniques…) en version informatisée ;
  • Documents audios pour l’entraînement personnel des stagiaires.

 Modalités de contrôle des connaissances

  • Tout au long de la formation, l’implication des participants lors des exercices et mises en situations est évaluée et débriefée ;
  • Évaluation orale : compréhension de la méthode et de la mise en œuvre des techniques dans sa vie quotidienne (professionnelle et personnelle) ;

Une attestation sera délivrée aux stagiaires ayant satisfait aux exigencesci-dessus.

Formateurs

Les intervenants sur cette formation sont tous des Praticiens, Spécialistes TOP certifiés ; ils sont supervisés tous les ans par les responsables pédagogiques de TOP Décideurs by Altamire.

Évaluation de la qualité de la formation

Chaque module fait l’objet d’un débriefing avec le formateur, l’ensemble du parcours fait l’objet d’une évaluation à chaud et d’une évaluation à froid (questionnaires dans la semaine qui suit et 6 mois après la fin du parcours).