FORMATION DE PRATICIEN EN TECHNIQUES D’OPTIMISATION DU POTENTIEL®(TOP)

DEROULE PAR MODULE

Module 1- Formation à distance répartie tout au long de la formation

  • Documents sur les notions théoriques requises : stress, fatigue, sommeil, motivation, personnalités normales et pathologiques, communication,
  • Notes de lectures sur la méthode TOP et dans des domaines apparentés ;
  • Études et recherches sur la méthode TOP et dans des domaines apparentés.

Module 2- Consolider les connaissances de base développées lors de la formation initiale TOP

  • État des connaissances (notions théoriques, exercices pratiques, mises en situations, partage sur des situations vécues, analyse des pratiques) ;
  • Les fondamentaux de la méthode TOP : approfondissement pour des praticiens TOP.

Module 3- Développer des compétences relationnelles et pédagogiques

  • Savoir-faire : comment instaurer une relation empathique avec son (ses) interlocuteur(s) ;
  • Savoir-être & Posture du praticien TOP 
  • Disposer de notions de base sur les types de personnalités ;
  • Savoir-faire pédagogique.

Module 4- La méthode TOP pour proposer des stratégies de gestion du stress

  • Rappel des définitions du stress et partage des méthodes personnelles mises en œuvre (vues en FI TOP) ;
  • Comprendre les mécanismes d’adaptation en situation de stress ;
  • Acquérir les techniques pour accompagner les personnes dans les différentes situations de stress.

Module 5- La méthode TOP pour proposer des stratégies de prévention et de gestion de la fatigue 

  • Rappel des connaissances et partage des méthodes personnelles mises en œuvre (vues en FI TOP) ;
  • Approfondissement des capacités d’analyse de l’état de fatigue des personnes accompagnées ;
  • Savoir proposer les techniques et approches ajustées en fonction des personnes et des situations.

Module 6 – La méthode TOP pour proposer des stratégies de développement/soutien de la motivation 

  • Connaître les différents modèles et théories de motivation en lien avec la Méthode TOP ;
  • Savoir analyser en situation la motivation et l’implication des personnes ;
  • Savoir proposer des stratégies d’accompagnement en s’appuyant sur la méthode TOP.

Module 7 – Intégrer la méthode TOP dans sa pratique professionnelle

  • Partager les différents champs d’application de la méthode ;
  • Illustrer l’application par des cas concrets ;
  • S’entraîner dans différents types de situations individuelles et collectives ;
  • Construire son plan d’action et de progrès individualisé.

Module 8 – Tutorat

  • Approfondissement des connaissances, réponse aux questions. 
  • Accompagnement & Évaluation de la compréhension de la méthode TOP ;

Module 9 – Travail personnel en intersession

  • Groupe d’Entraînement Mutuel ;
  • Supervisions individuelles et collectives
  • Rédaction du « Livret du Praticien TOP »
  • Rédaction du mémoire et préparation de la soutenance.

Module 10 – Entraînement personnel à distance

  • Expérimentations personnelles pour perfectionner sa « Boîte à outils TOP » personnelle développée lors de la formation Initiale TOP ;
  • Réalisation de séances sur « clients » (après accord d’un formateur TOP)
  • Restitutions dans le « livret du praticien »

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES MIS EN ŒUVRE

  • Approche pédagogie active et classe inversée pour favoriser les apprentissages :
  • Apports théoriques pour comprendre ce que l’on fait, expérimenter pour mettre en vie les concepts, s’entrainer pour développer ses nouvelles compétences ; 
  • Faciliter le partage à l’aide d’une méthodologie d’échanges constructifs de type codéveloppement ; 
  • Expérimenter des nouvelles situations dans un contexte sécurisé. 
  • La souplesse et l’adaptation sont les maîtres mots La formation Praticien TOP est basée sur les principes de la pédagogie active : 
  • Partage sur situations vécues pour intégration dans son champ professionnel ; 
  • Travail personnel et entrainements en intersession à formaliser dans le « Livret du Praticien TOP » ; 
  • Documents (fiches techniques, présentations en version pdf ; accès à un référentiel en ligne de compléments et lecture 
  • Documents audios pour l’entraînement personnel des stagiaires. 

TECHNIQUES ENSEIGNEES : Étude des techniques sous « l’angle du praticien ». Apprendre à les enseigner et à les intégrer dans sa pratique de Praticien TOP. 

  • Météo TOP ;
  • Balade Sensorielle ;
  • Respiration Contrôlée ;
  • Relaxations musculaire directe et indirecte, paradoxale, sensorielle, mentale, R3P ;
  • Préparation Mentale de la Réussite et PMRv ;
  • Répétition Mentale ;
  • Pré-Activation Mentale ;
  • Signe-Signal d’Ajustement Réflexe ;
  • Renforcement Positif ;
  • Dynamisation Psycho-Physiologique ;
  • Régulation du niveau d’activation ;
  • Contrôle émotionnel ;
  • Zapping cognitivo-émotionnel.

MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES 

  • Évaluations théoriques écrites (2x1h)  & Évaluations orales en continu ;
  • Quiz au début de chaque session en présentiel ;
  • Évaluations pratiques (séquences pratiques pendant la formation en présentiel et lors des accompagnements Supervisons en intersessions) ;
  • Évaluation du " Livret du Praticien TOP " ;
  • Évaluation pédagogique ;
  • Rédaction d'un mémoire (mettant en avant l'intégration de la méthode TOP dans sa pratique professionnelle) ;
  • Soutenance publique du mémoire avec Q/R.

Tout au long de la formation, l'implication des participants lors des exercices et mises en situations est évaluée et débriefée.

Un Certificat de Praticien TOP sera délivré aux stagiaires ayant satisfait aux exigences ci-dessus (sur la base de grilles d'évaluation : Acquis, En Cours d'Acquisition et Non Acquis à chaque évaluation, avec 100% d'Acquis ; si Acquis = 70% et En Cours d'Acquisition = 30% un rattrapage est proposé sous réserve de n'avoir aucun point éliminatoire).

MAINTIEN DES COMPETENCES DE PRATICIEN

  • A l’issue de l’obtention du certificat, le Praticien TOP maintient et développe ses compétences via la supervision et les formations de recyclage. 
  • Objectif : maintien des compétences et suivi des évolutions de la méthode pour répondre aux attentes de leurs clients et stagiaires.

Mise à jour - recyclage : 

  • Les praticiens TOP ont l’obligation de participer à 24 heures par an de supervisions collectives ou individuelles.
  • Les Praticiens TOP ont l’obligation de se recycler tous les trois ans (8 heures).

Supervisions : Maintien des compétences en participant à 4 journées (28h) par an de supervision collectives ou individuelles.